• La médecine chinoise

    La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s'appuie sur un concept d'unité, de globalité et d'analogie: l'être vivant est un tout indivisible, non séparé de son environnement.

    Lorsque cette unité fondamentale (corps, énergie, esprit) est perturbée, ou que l'individu n'est plus en harmonie avec son environnement, l'équilibre interne, et la santé du corps et de l'esprit en pâtissent.

    Pour appréhender et traiter les déséquilibres énergétiques qui perturbent la santé, la MTC a élaboré et utilise des méthodes de diagnostic et de soin efficaces, en les faisant évoluer depuis plus de trois millénaires pour les adapter aux maux de chaque époque.

     Le traitement en Médecine Traditionnelle Chinoise s'articule autour d'un bilan énergétique et s'organise autour de cinq ouitls thérapeutiques:

    • la pharmacopée
    • l'acupuncture-moxibustion
    • le Tuina
    • le Qi Gong médical
    • la diététique

    Le Qi Gong médical est l'utilisation de certaines techniques de Qi Gong pour recouvrer la santé et traiter la maladie.

    Bien que le Qi Gong soit connexe à la MTC, dont il partage les fondements théoriques, la majorité des styles de Qi Gong ont des objectifs autres que thérapeutiques (bien-être, de développement personnel, prévention de la santé, spiritualité, arts martiaux).   ->voir catégories de Qi Gong

     

    Dans l'article ci-dessous, le Docteur Jean-Raymond Attali, directeur du diplôme universitaire de médecine chinoise à l'UFR de Bobigny, présente les concepts, les outils et les objectifs de la médecine chinoise et du Qi Gong.

    http://pitiesalpetriere.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/134/files/2014/04/MTC-ATTALI.pdf

     

    La médecine traditionnelle chinoise est de plus en plus présente, reconnue, structurée, enseignée en France. Elle est pratiquée soit en cabinet ( médecin généraliste acupuncteur, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise) ou en institutions (cliniques, hôpitaux).

    L'acupuncture et le Qi Gong sont reconnus comme médecines intégratives par le rapport de l'Académie nationale de médecine de mars 2013.

    Le groupement d'hôpitaux "Assistance publique-Hôpitaux de Paris" est précurseur dans l'intégration de la MTC à la palette d'outils thérapeutiques conventionnelles.

     

    Écoutez la très bonne émission "La Tête au carré" du 19/02/2014 présentée par Mathieu Vidard sur France Inter intitulée:

    "Quand médecines chinoise et occidentale se rencontrent" avec le professeur Alain Baumelou, néphrologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.

    Il y a fondé le centre intégré de médecine chinoise et Liu Bingkai, médecin spécialisé dans la médecine chinoise traditionnelle.

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=840080

     

    Lire cet article du Figaro :

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/03/19225-paris-medecine-chinoise-sa-place-dans-hopitaux

     

    Sur l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement des douleurs:

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/09/26/10436-douleur-renouveau-lacupuncture

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,