• Notre association et chacun de ses membres pratiquants est affiliée à la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC), fédération agréée par le ministère de la Ville , de la Jeunesse et des Sports pour encadrer, organiser et promouvoir ces pratiques.

    Entre autres avantages, nous bénéficions d'une assurance spécifique pour la pratique (élèves et enseignant), pour le lieu (cours, stages et autres manifestations).

    L'enseignant est formé, diplômé et homologué par cette fédération.

     

    Extrait du Réglement Intérieur de l'association:

    "Afin d’assurer la sécurité des pratiquants et la qualité technique, pédagogique et humaine de l’enseignement transmis, l’association s’engage à :

    •   s’affilier à au moins une fédération agréée pour les arts énergétiques chinois ;
    •   affilier tous ses membres actifs pratiquants à une fédération agréée pour les arts énergétiques chinois ;
    •  donner la responsabilité des cours à un enseignant diplômé , ou en cours de formation diplômante, reconnu par une fédération agréée pour les arts énergétiques chinois;
    •   à souscrire une assurance pour les locaux de pratique.

     En accord avec les statuts fédéraux, les membres actifs pratiquants s’engagent à fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Qi Gong lors de leur inscription. En l’absence de celui-ci, l’assurance fédérale peut se révéler caduque."

     


  • Notre siège social:

    Association Zhou Shang Yuan

    100 avenue Charles Saint-Venant

    59155 FachesThumesnil

    cheminsdesagesse@gmail.com

     03 20 52 99 17 (laisser un message et nous vous rappellerons)

     


  • En plus des cours et des stages, nous donnons des démonstrations, ateliers gratuits de découvertes du Qi Gong, et conférences sur l'énergétique chinoise.

     

    Au parc Mosaic d'Houplin-Ancoisne:

    Prochains ateliers de découverte et d'initiation au Qi Gong le ... 

    Pour voir la plaquette cliquez ici

    Pour se rendre au Parc Mosaic cliquez ici

     


    Pour voir l'article de la voix du Nord de mai 2012, cliquer ici. (Si l'article n'est pas accessible, cliquer ici)

     


  •   

     L'enseignantPhilippe Lingée est thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise (Acupuncture, Tuina, Pharmacopée, Diététique, Qi Gong).

     Initié à différentes formes de Qi Gong depuis plus de 25 ans,  il pratique et enseigne deux styles majeurs:

    - le Zhi Neng Qi Gong (Qi Gong de la Sagesse) transmis par le Maître Zhou Jing Hong, qui lui a remis le certificat d'enseignement, et le professeurWei Qi Feng.

    - le Da Yan Qi Gong (Qi Gong de la Grande Oie sauvage) transmis par le Grand Maître Chen Chuan Gang, dont il est le disciple et qui lui a remis le certificat d'enseignement, et par le Dr Hu BingKun.

    Titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle mention « Arts Énergétiques Chinois », il donne des cours et des stages dans toute la  France, ainsi que des formations en Qi Gong au sein de l'école Ling Men qu'il a créée.

    Expert membre du collège technique AEC et formateur pour la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC), il participe à l'encadrement, au développement et à la promotion du Qi Gong notamment au sein des formations diplômantes et continues des enseignants.

     

     

     


  • Zhou Shang Yuan est une association loi 1901 à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir et favoriser la pratique et l'enseignement des arts énergétiques chinois, notamment du Qi-Gong.

    舟     上      源

    zhou    shang     yuan

    Zhou : ancienne embarcation, bâteau

    Shang :

    • changer d'état, progresser, faire apparaître un nouvel état
    • remonter à, aller en haut, se rendre à, s’élever
    • s'appliquer à, agir à un moment déterminé
    • action de réunir des choses séparées

    Yuan: la source, l'origine Jonque (Aquarelle par Yvan Lemeur)

     Voyager en bateau, c'est laisser la terre ferme pour se laisser porter par le mystère de l'eau.

     C'est découvrir de nouveaux horizons, aborder une autre rive et revenir au port, différent.

     Suivre les flux et reflux de l'onde, les courants et les vents, accompagner les forces naturelles permet de voyager plus confortablement, avec économie et sans péril, rendant la traversée plus enrichissante et sereine.

     La pratique du Qi Gong invite à rendre la croisière de la vie plus agréable et épanouissante, nous conduisant à découvrir et à embellir notre paysage intérieur, et à accéder à une meilleure connaissance de soi et du monde.

     Cela suppose de prendre du recul avec ses habitudes quotidiennes afin de lâcher prise avec ce qui nous encombre et nous parasite, et peut se révéler facteur de mal-être au niveau corporel ou psycho-émotionnel.  

     Par les mouvements souples, et fluides du Qi Gong, par la régulation de la respiration, par l'attention que le pratiquant porte à la qualité de son geste et aux sensations internes, l'esprit s'apaise et le corps se détend. Les flux d'énergie qui nous animent nous deviennent plus perceptibles et évidents. Nous apprenons alors à les accompagner et à les équilibrer pour améliorer notre santé, vivre plus sereinement et trouver un accord plus juste avec soi et les autres.

     Ce voyage en corps et en conscience que permet le Qi Gong est sans cesse renouvelé. Inlassablement nous affinons notre gestuelle, notre souffle et notre concentration pour gagner en élégance, en bien-être et en liberté. 

     Notre vitalité s'en trouve dynamisée, notre santé se renforce, notre esprit est plus tranquille et fécond, et notre relation au monde devient plus harmonieuse.

     

    Jonque (Aquarelle par Yvan Lemeur)

     

     L'association compte une trentaine de membres qui se répartissent en quatre séances hebdomadaires.

     Pour devenir membre de l'association, il suffit d'adhérer en tant que pratiquant, sympathisant, ou bienfaiteur.

    Pour plus de renseignements, contactez-nous

     

    Temple de Houei Neng

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique